Pour le plaisir du palais - Jural

Aller au contenu

Menu principal :

Pour le plaisir du palais

Le jambon cru > dégustation > Conseils

Pour mieux apprécier les saveurs du jambon, nous vous conseillons de le consommer à température ambiante, jamais froid. Pensez à lui donner le temps d’exprimer, comme un bon vin ou un bon fromage, la puissance de ses arômes.

Attendez le dernier moment pour le découper. Dès qu’une tranche de jambon entre en contact avec l’air, elle commence à s’oxyder, ce qui nuit notablement à sa saveur.


Penicilium roqueforti
 

Les jambons sortant de notre cave de maturation présentent de petites taches de moisissure dont la couleur varie du bleu vert au violet. Il s'agit d'un champignon: le penicillium roqueforti. La présence de ce champignon est un gage de qualité. Cependant, les consommateurs n’appréciant pas l'aspect de ce dernier, pourront le cas échéant, retirer ces parties du jambon juste avant la dégustation.

La noble chair est souvent tachetée de petit points blancs. Il s’agit de cristaux de tyrosine, un acide aminé que l’on trouve également dans les meilleurs fromages à pâte dure vieillis en cave. La présence de ces cristaux est la garantie d’une
denrée saine et d’exception.
Extrêmement digeste, le jambon offre une faible teneur en cholestérol grâce aux acides aminés qu’il contient.


Cristaux de tyrosine (acide aminé)
 







©
Jural

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu